Ce kit vous permet de construire votre propre capteur de CO2 pour
mesurer le taux de confinement d'une pièce. Basé sur un Raspberry Pi Pico 2W
et un capteur de CO2 NDIR, il affiche en temps réel la concentration
en CO2 sur un écran intégré, accompagnée de messages indiquant le
niveau de confinement selon les seuils atteints.
Grâce à sa connexion WiFi, les mesures sont consultables à distance depuis
l'application mobile cyanSensor. Alimenté par batterie, il se monte
facilement à l'aide de câbles Dupont, sans soudure.
Vérifiez que vous avez bien tous les composants nécessaires :
Les composants ci-dessus peuvent être commandés en kit auprès d'AirCarto ou achetés séparément.
La première étape consiste à connecter le + et le - de la batterie sur la breadboard qui va servir de "multiprise électrique" pour alimenter l'ensemble des composants. Respectez toujours la polarité : + (3.3V) et - (GND). Utilisez la ligne rouge pour le + et la ligne noire pour le - (GND).
La seconde étape consiste à alimenter en électricité le Raspberry Pi Pico 2W. Reliez le + et le - de la breadboard aux pins correspondantes du Pico. Attention à bien respecter la polarité en branchant le - sur un pin GND et le + sur la pin 3V3 (OUT).
Connectez le capteur de CO2 NDIR au Raspberry Pi Pico 2W. Alimentez le capteur en électricité à l'aide des pins 3.3V et GND de la breadboard, puis connectez les pins de données (SDA et SCL) au Pico pour la communication I2C.
Connectez l'écran au Raspberry Pi Pico 2W de la même manière que le capteur CO2. Alimentez l'écran via la breadboard (3.3V et GND) et connectez les pins de données (SDA et SCL). Une fois branché, l'écran devrait s'allumer et afficher les mesures de CO2 en temps réel.
Le Raspberry Pi Pico 2W est équipé d'une puce WiFi qui permet d'envoyer les mesures de CO2 sur l'application mobile cyanSensor. Configurez le réseau WiFi en suivant les instructions affichées à l'écran lors du premier démarrage. Vous pourrez ensuite consulter vos mesures à distance depuis votre téléphone.
L'écran affiche les mesures de CO2 en temps réel (en ppm). Pour tester votre capteur, soufflez doucement à proximité de l'entrée d'air du capteur. Vous devriez voir la concentration de CO2 augmenter rapidement, puis redescendre progressivement.
En cas de doute, voici le schéma électrique des branchements à effectuer.
Voici les seuils de concentration en CO2 utilisés par le capteur :
Le CO2 est un bon indicateur du niveau de confinement d'une pièce. Au-delà de 1000 ppm, il est recommandé d'aérer.
La recharge de la batterie est très simple. Branchez le câble USB sur le port de recharge du module batterie.
Le capteur NDIR (Non-Dispersive InfraRed) mesure la concentration de CO2 en utilisant le principe d'absorption de la lumière infrarouge. Le CO2 absorbe la lumière infrarouge à une longueur d'onde spécifique (autour de 4,26 µm). Le capteur émet un faisceau infrarouge et mesure la quantité de lumière absorbée par le CO2 présent dans l'air, ce qui permet de calculer sa concentration en ppm (parties par million).
La concentration de CO2 dans l'air extérieur est d'environ 420 ppm. En intérieur, cette valeur augmente avec le nombre d'occupants et le manque de ventilation.
Le Raspberry Pi Pico 2W se connecte à votre réseau WiFi pour envoyer les données mesurées. L'application cyanSensor vous permet de consulter les mesures à distance depuis votre téléphone.
Des instructions plus détaillées seront ajoutées prochainement.
Si votre capteur affiche des valeurs de CO2 anormales, cela peut être dû à plusieurs raisons :